TP 10 :MOUVEMENT D'UNE BALLE DANS LE CHAMP DE PESANTEUR

I/Objectifs :

* Etudier les paramètres du mouvement du centre d'inertie d'une balle lancée dans le champ de pesanteur avec une vitesse initiale.

* s'interesser à la nature des "mouvements projetés" de la balle .

* Mettre en évidence les limites de la méthode d'Euler (intégration numérique)

II/Acquisition :

A partir du dossier "REGRESSI" lancer "REGAVI" .

Lecture d'un fichier Avi

Ouverture d'un fichier image / chutpar.avi

Agrandir la fenêtre au maximum . Si l'image n'occupe pas tout l'écran , procéder à un rafraichissement (click ).

Cliquer plusieurs fois sur et observer la chute de la boule , puis revenir à la première image

Mesures :

* Echelle

* Amener le curseur sur le trait supérieur de la règle (il n'est pas très visible !) /click /Amener le curesur sur le trait inférieur de la règle /click / Longueur en mètre : 1 /ok.

* Faire défiler quelques images de façon à voir nettement la balle .

* Origine /Amener le curseur sur la balle et cliquer

* Début des mesures

* Amener le curseur sur la balle (soyez précis) et cliquer . Répéter l'opération jusqu'à ce que la balle soit pratiquement au sol .

* pour terminer les mesures/ pour transmettre les mesures à Regressi

* S'assurer que la case "Nouveau fichier" est cochée :

Ok

III/Equation de la trajectoire :

*Activer le fenêtre "GRAPHE " si elle ne l'est pas

*click ("Coordonnées")/décocher la case "Axes Orthonormés

*cocher l'option "ligne" si elle ne l'est pas

*Ok

*Début Modélisation /Modèle prédéfini /Parabole /Ok

*Ajuster

Q1)Ecrire sur votre copie l'expression de l'équation de la trajectoire et donnez les valeurs des coefficients a,b et c calculés par Regressi .

*Curseur standart/Réticule

Q2)Quelle est l'altitude maximale YF atteinte par le balle ou flèche ?Quelle est la valeur numérique de l'abscisse XF correspondante ?

Q3)Quelle est l'abscisse XD du point D de la courbe (autre que l'origine) pour lequel YD = 0 ?

Cette distance est appelée "portée"

IV/Etude des "mouvements projetés" du centre d'inertie de la balle :

a)notion de mouvement projeté :

 

 

 

Etant donné un point M de la trajectoire de coordonnées XM et YM , soit MX un point de l'axe Ox tel que = XM , et MY un point de l'axe OY tel que , les mouvements de MX et MY sont les mouvements projetés de M .

b)Equation horaire de MX ou x(t) :

*Fermer la fenêtre de modélisation (cliquer sur l'icône correspondante)

*click ("Coordonnées")

*changer les paramètres de façon à visualiser x(t) /Ok

*Modéliser en choisissant le modèle linéaire (droite):/Remplacer modèle/ Ajuster

Q4)Ecrire sur votre copie l'expression de l'équation de l'équation horaire x(t) et donnez les valeurs des coefficients a et b calculés par Regressi

c)Equation horaire de MY ou y(t)

Procéder comme précedemment (y(t) - modélisation) , mais en choisissant le modèle parabolique :

Q5)Ecrire sur votre copie l'expression de l'équation de l'équation horaire y(t) et donnez les valeurs des coefficients a , b et c calculés par Regressi .

d)Vitesse de MY ou vY(t)

*Activer la fenêtre "Grandeurs"

 

 

 

 

 

*Créer grandeur

* Compléter la fenêtre comme indiqué ci-contre (Dérivée , vy , m/s, dy/dt)

* Activer la fenêtre graphe

*Activer la fenêtre graphique

*Visualiser vy(t) [voir précédemment]

*Modéliser

 

Q6)Ecrire sur votre copie l'expression de l'équation de l'équation vy(t) et donnez les valeurs des coefficients a et b calculés par Regressi .

e) vx (t)

On pourra créer vx et visualiser vx(t) et vérifier qu'aux erreurs de pointage près vx(t) est pratiquement constante .

f)Conclusion :

* MX a un mouvement uniforme car sa vitesse est constante ou x(t) est une fonction affine du temps

* MY a un mouvelent uniformément varié car sa vitesse est une fonction affine du temps

V/Les limites de la méthode d'Euler :

a)Interprétation géométrique de la méthode d'Euler :

vi = vi-1 + ai-1* Dt ou v(tj) = v(tj - 1) +a(tj-1) * Dt

yj = yj-1 + vj-1 * Dt ou y(tj) = y(tj-1) + v(tj-1) * Dt (1)

Ces dux expressions nous permettent de réaliser l'intégration numérique qui permet de passer de l'accélération à la position .

Intéressons nous à la seconde égalité qui permet de passer de la vitesse à la position . Sur la figure ci-dessous est représentée la fonction y(t) et soit Pj-1 un point de cette courbe :

 

 

 

 

 

Le pente de la tangente T à la courbe y(t) au point

Pj-1 est dy/dt à l'instant tj-1 , c'est à dire v(tj-1) . L'équation de T est telle que :

y - y(tj-1) = v(tj-1)*(t-tj-1).

Soit le point Pj de cette tangente tel que Dt= tj-tj-1 . Les coordonnées (tj, yj) du point Pj satisfont par conséquent à la relation :

y(tj) - y(tj-1) = v(tj-1)*Dt.

Nous retrouvons finalement la relation (1) écrite plus haut . Autrement dit , la méthode d'Euler permet de passer de Pj-1 à Pj .

Si Pj est trop "éloigné" de Q , il est évident que nous avons dans ces conditions une "mauvaise" intégration . Le schéma permet de se rendre compte que cet "éloignement " risque d'être d'autant plus important que le pas d'ntégration Dt est "grand" .

C'est ce que va nous permettre d'observer le fichier sous Excel " Chutpar.xls" .

b)Influence du pas d'intégration sur la méthode d'Euler :

Le fichier "Chutpar.xls" reprend l'acquisition précédente et permet de visualiter :

1-l'équation horaire x(t) - courbe bleue - obtenue à partir de l'acquisition vidéo

l'équation horaire xe(t) - courbe rouge - obtenue par intégration numérique par la méthode d'Euler

2- y(t) [ courbe bleue] et ye(t) [courbe rouge]

3- y(x) : trajectoire réelle du centre d'inertie de la balle

ye(x) : trajectoire obtenue par intégration .

Ouvrir le dossier "MICROSOFT" (sur le bureau de l'ordinateur) et lancer (double-click) "Chutpar.xls"

le déplacement du curseur permet de modifier le pas d'intégration .

Q7)Quelle est l'influence du pas d'intégration sur :

* xe(t)

* ye(t)

* ye(x)

Conclure .

c)Interprétation des formules du tableur

 

colonne E

F

G

H

I

ligne 9

=E8+$F$3 1,41 =G8+$F$4*$F$3 =H8+F8*$F$3 =I8+G8*$F$3

10

=E9+$F$3 1,41 =G9+$F$4*$F$3 =H9+F9*$F$3 =I9+G9*$F$3

colonnes : E :termps t ; F : vxe ; G : vye ; H : xe ; I : ye

$F$3 = Dt ; $F$4 = - g (champ de pesanteur)

Q8)Interpréter les formules du tableur (retrouver les formules d'Euler)

Fermer Excel (fichier/quitter)

VI/Bien viser !

Ouvrir le dossier Logiciel et lancer le logiciel "MOVE" .

Q9)Lancez le boulet pour qu'il atteigne la cible . Notez les valeurs de a et V0 .

 

TP 9 : Correction :

1)y(x) = c x2 + bx + c

c= -2,5 m-1 ; b = 1,7 et c=0,005 m

C'est l'équation d'une parabole . Aux erreurs de pointage près , la valeur de a est pratiquement nulle .

2) xF= 35 cm ; yF = 29,6 cm .

xF se calcule en écrivant que y(x) est extrêmale en F et par conséquent dy/dx= 0 . On reporte ensuite xF dans l'équation y(x) pour en déduire yF .

 

Remarque : Nous avons aussi en F dy/dx = vy =0 : composante verticale du vecteur vitesse nulle .

3) xD = 69,4cm ; yD= 0

On calcule xD en résolvant l'équation y(x)=0 . Une solution correspond à xD .

4) x(t) = at + b

a= 1,44 m.s-1

b= 0,007 m : valeur pratiquement nulle aux erreurs de pointage près .

5)y(t) = ct2 +bt+a

c= -5,04 m.s-2 ; b= 2,4 m/s et a= 0,008 m (valeur pratiquement nulle aux erreurs de pointage près) .

Cette équation ne doit absolument pas être confondue avec y(x) [trajectoire] . y(t) est l'équation horaire du mouvement projeté de M sur l'axe Oy .

6)vy(t) = at+b

a = -9,9 m.s-2 b= 2,4 m.s-1 .

Cette expression de la vitesse est caractéristique d'un mouvement uniformément varié (mouvement projeté de M sur Oy) .

7)Lorsque le pas Dt augmente les courbes théoriques s'écartent des courbes expérimentales , sauf dans le cas de la fonction affine x(t) .

La méthode d'Euler est en général d'autant plus précise que le pas Dt est petit .

8)La cellule E9 correspond à t9 = t8 + Dt , G9 à : vye(t9) = vye(t8) - g * Dt ou vy,j+1 = vy,j + ay,j*Dt (formule d'Euler).

La cellule I9 correspond à ye(t9) = ye(t8) + vy(t8)*Dt ou yj+1 = yj + vy,j * Dt (formule d'Euler)

 

9)Soient xD et yD les coordonnées de la cible . On peut par ailleurs montrer que l'équation de la trajectoire du boulet d'écrit ;

Les coordonnées du point D satisfont donc à l'égalité :

Le simulation permet de constater que pour une cible donnée , il existe plusieurs couples (v0,a) qui permettent d'atteindre la cible .

Exemples :v0=80 m/s et a= 30 ° ou v0= 85 m/s et a= 60°