TP spe SPC – Son et architecture

I/Rappels de quelques phénomènes :

Ce sont des phénomènes qui se produisent lorsque des ondes se propagent :

-la réflexion - loi de Descartes : l'angle de réflexion est égal à l'angle d'incidence

-la réfraction ou déviation d'une onde lorsqu'elle passe d'un milieu à un autre - loi de Descartes

n1* sini1=n2*sini2 .

-les interférences

-la diffraction

-l'absorption

II/Auditorium et salle sourde :

Nous appelons auditorium une salle réservée à l'écoute d'une œuvre musicale ou d'une pièce de théâtre. Cette salle est construite de telle manière à optimiser la qualité du son qui est censé la parcourir.

1 - La réverbération

Si on place une personne dans l'auditorium, celle-ci va recevoir le son qui est envoyé directement par la source sonore, mais pas seulement : elle va également profiter des phénomènes de réflexion provoqués par les parois de la salle. Les ondes sonores qui vont être entendues de façon indirecte vont avoir un retard proportionnel à la distance parcourue en plus (par rapport à la source). D'autre part, chaque phénomène de réflexion va être accompagné d'un phénomène d'absorption dont l'amplitude va décroître avec le temps. La réverbération est ce phénomène : un son va persister de façon décroissante, même si la source sonore n'émet plus.

2 - Le temps de réverbération

Nous pouvons citer comme étant une des caractéristiques essentielles des auditoriums le temps de réverbération, que nous noterons Tr. Nous pouvons définir cette valeur par la durée qui s'écoule entre le moment où la source a cessé d'émettre un signal sonore, et le moment où l'intensité sonore du son a décru jusqu'au millionième de sa valeur initiale (à titre d'information, cela représente un affaiblissement de 60 dB).

Si on considère une pièce de forme régulière, on peut évaluer le temps de réverbération grâce à la formule de Sabine  suivante :

 

où les variables sont les suivantes :

·      V : volume du local (m 3)

·      Si : surface de la paroi réalisée dans le matériau «  i » (m 2)

·      ai : coefficient d'absorption du matériau «i» (sans unité, 0 < ai < 1)

Une autre donnée est à prendre en compte : le temps de réverbération doit être adapté à l'utilisation de l'auditorium. En effet, pour les salles de concert, il faut plutôt un temps de réverbération long (environ 2,5s) qui va augmenter l'intensité sonore et contribuer à l'impression d'être dans une grande pièce. À l'inverse, pour les salles de théâtre on va préférer un temps de réverbération assez court (environ 1s) qui va permettre d'améliorer la compréhension du texte par les spectateurs.

Afin d'ajuster le temps de réverbération, on peut également modifier la géométrie de la salle ou même la matière des parois. Ainsi, des surfaces lisses et dures absorbent peu les ondes sonores, provoquant un temps de réverbération long, alors que les matières plus souples et rugueuses vont davantage absorber les ondes provoquant une réverbération moindre.

3 - Salle sourde

On peut définir le terme de salle sourde comme étant un auditorium assez particulier : les parois de la salle sourde sont recouvertes par de la mousse flexible en forme de pyramides, qui va permettre d'absorber les ondes sonores. Dans ce type de salle, le son va se propager sans aucune réflexion (en théorie). Ainsi, le temps de réverbération est considéré comme nul.

III - Isolation phonique

Comme le son est le résultat d'une vibration de l'air, celui-ci va se propager à travers tout ce qui peut entrer en vibration, telle qu'une paroi par exemple. Afin de réduire la transmission des ondes sonores par une paroi, il existe deux façons de procéder :

·      augmenter la masse de la paroi, ainsi l'énergie transportée par l'onde sonore ne sera plus suffisante pour la faire vibrer ;

·      désolidariser deux parois entre elles par un matériau élastique qui va jouer le rôle de ressort.

IV - Contrôle acoustique

Afin de conserver une qualité sonore optimale, il est important de contrôler l'acoustique d'un auditorium pour corriger certains défauts ou lui conférer une variabilité, comme par exemple modifier le temps de réverbération ou renforcer le son « direct ».

On appelle ce phénomène la variabilité acoustique. Celle-ci peut être obtenue par l'intermédiaire de systèmes mobiles passifs comme par exemple le cadre de scène mobile, le plafond à hauteur variable ou encore les parois dotées de revêtements réfléchissants ou absorbants.

La notion de variabilité peut aussi être obtenue de manière « active ». En effet : imaginons que des haut-parleurs soient fixés aux parois et puissent simuler des réflexions des ondes sonores dans le but de modifier la valeur du temps de réverbération.

V/Etude documentaire

a)Les auditoriums

Dans le livre ; livre « l’acoustique des bâtiments » de Loïc Hamayon ed Le Moniteur on peut trouver les documents suivants :

Document 1

Les bonnes salles, d'un point de vue acoustique, ont des formes variées. Il n'est donc ni possible ni souhaitable de préconiser certaines d'entre elles. En revanche, il faut absolument éviter:

- les formes concaves, que ce soit en fond de sa plafond, car il y a des risques de focalisation. Si une  forme concave est imposée, par exemple en fond de salle, il doit être traité avec des matériaux absorbants et diffusants

- les grandes surfaces réfléchissantes parallèles  les parois parallèles devant être absorbantes ou diffusantes. Si des parois doivent être réfléchissantes, il faut faire  qu'elles ne soient pas parallèles;

- les grandes surfaces plates réfléchissantes trop éloignées Les fonds de salle, par exemple, doivent être absorbants et  diffusants, ou bien encore inclinés

-les zones d'ombre acoustique sous les balcons, en veillant à ce que la longueur du balcon soit inférieure ou au plus égale à une fois et demi la distance séparant le sol de la sous face du balcon.

Par ailleurs, il importe de:

            -faire en sorte que les sons directs ne soient pas absorbés par le public. Aucun auditeur ne doit masquer la tête de l’auditeur placé derrière lui, le même principe permettant d’assurer la bonne visibilité

            - mettre en place des réflecteurs proches de l’orchestre

            - permettre une meilleure utilisation possible des parois en tant que réflecteur

            - rechercher la diffusion par un relief des parois très accentuées

Document 2

Trajet des ondes sonores dans une très bonne salle :

Document 3

Tableau 4.5. Exemples de volumes de salles d'opéra et de concert rapportés au nombre d'auditeurs.

Salle

Nombre de places

Volume (m')

Volume par auditeur (m')

Tr à 1 000 Hz (s)

Philarmonie (Berlin)

2230

25 000

11,2

2,1

Opéra de la Bastille (Paris)

2700

21000

7,8

1,55

Symphonie Hall (Boston)

2631

18 740

7,1

1,8

Musikvereinsaal(Vienne)

1680

15 000

8,9

2,05

Royal Festival Hall

3030

22 000

7,3

1,5

Concertgebouw(Amsterdam)

2206

15 500

8,5

2

Neues Festspielhaus(Salzbourg)

2158

15 500

7,2

1,5

Document 4

Tableau 4.6. Exemples de volumes de salles de théâtre rapportés au nombre d'auditeurs (source: Gerhard

 Graubner, Theaterbau Aufgabe und Planung, Cal/wey, MI/nI h, 7968).

Salle

Nombre de places

Volume (rn3)

Volume par spectateur (m3)

T, à 1 000 Hz (s)

Schauspielhaus(Wuppertal)

750

3990

5,3

1

Kammerspiele(Bochum)

401

2010

5

1

Schauspielhaus(Bochum)

922

5075

5,5

1,2

Stadttheater(Krefeld)

832

4400

5,3

1,3

Questions

Q1)Pourquoi faut –il éviter les plafonds concaves ? Justifier en dessinant un schéma représentant le profil vertical d’une salle de spectacle.

Q2)Pourquoi les grandes surfaces planes en fond de salle, éloignées de l’orchestre, doivent-elles être absorbantes ?

Q3)En complétant le document 4, montrer que le balcon n’occasionne pas de zone d’ombre acoustique.

Q4)Quel est le rôle des déflecteurs situés au-dessus de l’orchestre du Philharmonie de Berlin ?

Q5)Comparer les temps de réverbération des grands auditoriums du document 3. Peut –on dégager une relation entre le volume de la salle et le temps de réverbération ?

Q6)Quelle caractéristique d’écoute  donne un temps de réverbération plus élevé ? Moins élevé ?

Q7)Comparer les temps de réverbération des auditoriums (document 3) dédiés à l’écoute musicale et les temps de réverbération des théâtres (document 4). Argumenter une explication  des valeurs de ces durées de réverbération.

b)Les théâtres antiques

Doc1 : le théâtre antique dASPENDOS

Vidéo :    

http://www.cerimes.fr/le-catalogue/acoustique-des-theatres-antiques.html

           

Document 2 :maquette d’étude du théâtre dASPENDOS.

On  réalise  une  maquette  du  théâtre  et  l’on  utilise  un  émetteur ultrasonore au lieu de sons audible pour cette simulation.

-Les sons audibles par l’oreille ont une fréquence f comprise entre 20 Hz et 20 kHz,

-lorsque la fréquence f est supérieure à 20 kHz, on parle d’ultrasons,

-ordre de grandeur de la célérité des sons émis par la voix et des ultrasons dans l’air dans les conditions habituelles : v = 340 m/s.

Afin d’étudier l impact dun plafond recouvrant  totalement la salle de concert sur l’acoustique de cette salle,  on utilise une maquette rectangulaire dont le couvercle est  amovible.  Une des parois latérales  est  traversée par  un  tube, relié comme précédemment à un émetteur ultrasonore.

                               

La longueur d'onde du son émis est encore réduite  dans le rapport indiqué par  l’échelle de la  maquette. Sur la paroi oppoe est  disposé un microphone L’expérience consiste à envoyer pendant un temps très court (1 ms), un top d’émission (au  niveau de l’extrémité du tube). Un microphone est situé à une distance D du tube.

Un oscilloscope permet de recevoir d’abord l’émission arrivant directement, puis tous les échos successifs. Le TOP est reçu avec un retard t   par rapport au TOP émis.

On réalisé 3 expériences :

Expérience 1 avec le couvercle

Expérience 2 avec  un  couvercle  recouvert  de moquette

Expérience 3 sans couvercle

Influence du mur

La propagation des ondes et leur comportement quand elles rencontrent une surface réfléchissante peuvent être assez bien matérialisés au moyen d’une cuve à ondes.

Un vibreur muni d’une pointe, frappe verticalement, avec une fréquence connue, la surface de l’eau contenue dans une cuve à ondes.

Expérience 1 : On réalise lexpérience en plaçant un mur plan. On constate la présence d’échos. Tout se passe comme s’il y avait une deuxième source.

Expérience 2 : On utilise cette fois-ci un mur alolé. On obtient les images ci-après (vues de dessus) :

Dans le cas de l’expérience 1, l’onde émise au point A rencontre le mur plan ce qui génère une onde réfchie qui semble provenir de B, symétrique de A par rapport au plan for par le mur.

Celle-ci se superpose alors à l’onde incidente issue de A.

Questions :

Q8)Justifier l’intérêt dutiliser des ondes ultrasonore dans le cadre dune simulation avec une maquette plutôt que des sons audibles..

Q9)Comparer les résultats des trois expériences sur l’influence dun plafond en termes damortissement de l’écho.

Q10)Parmi les trois expériences (influence dun plafond), quelle est la situation la plus intéressante dun point de vue acoustique ? Justifier la ponse. (Les théâtres antiques étaient à l’air libre ou en cas de fort soleil on tendait une immense toile au-dessus).

Q11)Justifier alors que le plafond des salles de concert modernes est toujours recouvert de dalles alvéolées constituées dun matériau très absorbant.

Q12)Justifier la forme du pulpitum (mur droit devant la scène) ainsi que la présence de niches et de colonnes dans les murs des théâtres antiques.

Q13)Les ondes réfléchies par le mur ne pouvant être totalement évies, l’essentiel est que tous ces échos narrivent pas avec un trop grand retard. En effet, ce sont les consonnes qui  forment l'armature de la parole. Leur durée d'émission est  très courte ce l’ordre de 1/25 seconde. Pour quelles ne se  juxtaposent pas, il faut que leur écho arrive avant la fin de leur émission.

a-Si l'orateur est placé en A, à une distance d du mur formant le fond de la scène, exprimer la distance AB en fonction de d.

b-En déduire l’expression en fonction de d et de v du retard Dt entre l’onde sonore émise par l’orateur au point A et l’onde réfléchie par le mur, qui semble issue du point B.

c-déterminer la profondeur maximale dmax, de la scène qui permet à la parole de rester nettement comphensible.

Q14)Conclusion : Les architectes de l’époque avaient prévu une bonne audition en tout point du théâtre de la fon suivante :

-Orchestre réfléchissant et bien dégagé.

-Hauteur faible de la scène et profondeur généralement inférieure à 6,50 m.

-Inclinaison moyenne des gradins de 30° environ.

Justifier ces 3 choix

Correction : sons et architecture

a)les auditoriums :

1/Si le plafond est concave, il y a un risque de focalisation en une zone restreinte de la salle. Les spectateurs situés en dehors de cette zone n’auront qu’un son de faible intensité sonore.

2/Pour éviter l’écho ou la réverbération : le son réfléchi sur les parois arrières de la salle a un trajet plus long que l’onde directement issue de la scène et le spectateur entend alors un écho gênant dans le cas des pièces de théâtre.

3/Traçons quelques rayons indiquant la direction de propagation du son issu de la scène. On constate que les spectateurs situés sous le balcon reçoivent tous une onde réfléchie sur la surface convexe située sous le balcon.

                                          

4/Ils réfléchissent le son provenant de l’orchestre vers la salle en diminuant la distance de parcourt par rapport à celle que le son  parcourt s’il se réfléchit au plafond situé au dessus. Le temps de réverbération de la salle est donc diminué et peut même être ainsi régler en modifiant la hauteur de suspension de ces déflecteurs.

5/Les valeurs de ce tableau montrent que le temps de réverbération est plus grand lorsque le volume disponible  par auditeur est plus grand. Le volume global de la salle ne semble pas avoir une incidence directe sur ce temps de réverbération.

6/tr moins élevé : impression d’écho moins grand, son plus mat, plus net.

tr plus élevé : impression d’écho plus grand, son répété et s’atténuant lentement

7/Pour les auditorium : tr de l’ordre de 2 s : l’auditeur entend l’affaiblissement progressif de la musique, le son  a du relief .

Pour les théâtres ; tr de l’ordre de 1s : l’affaiblissement du son est plus rapide que le précédant afin d’éviter un brouillage des paroles qui serait gênant pour la bonne compréhension des pièces de théâtre.

b)les théâtres antiques :

8/Les dimensions de la maquette du théâtre sont réduites. Il faut alors que les longueurs d'onde des sons utilisés soient réduites du même facteur .

La taille du théâtre est de l'ordre de 100 m la taille de la maquette doit être de l'ordre de 1 m

Les sont audibles ont des fréquences comprises entre 20 H et 20000 Hz . Par exemple , f est de l'ordre de 500 Hz pour la voix humaine.

l=v*T d'où l = 340/500 = 0,68 m.

Pour la maquette l doit être réduit 100 fois donc l= 0,0068 m . La fréquence correspondante est F = 340/0,0068 = 50.000 Hz : domaine des ultrasons .

9/ -Avec le couvercle :

-Avec un couvercle recouvert de moquette :

-sans couvercle :

On constate que l'amortissement des échos est plus marqué dans l'expérience 2 (couvercle + moquette) que dans l'expérience 1 (couvercle).

L'expérience 3 (sans le couvercle) montre qu'il n'y a quasiment plus d'échos dans le signal reçu , les échos sont très amortis.

10)Plus les échos sont amortis et meilleure est la qualité du son perçu par le spectateur. Ainsi , l'absence de couvercle (exp 3) est plus intéressante d'un point de vue acoustique.

11)Les plafonds des salles de concert sont recouvertes de dalles alvéolées absorbantes afin de diminuer l'amplitude des échos sur le plafond .

12)Le pulpitum est alvéolé du coté de l'orchestre grâce à la présence des niches et des colonnes. Le son de l'orchestre n'est pas abouti par le pulpitum. (= expérience 2 où le vibreur est équivalent à l'orchestre)

Du coté de la scène, le pulpitum est plan. Dès lors , les sons de l'orchestre réfléchis par le mur situé derrière la scène sont amortis par la face plane du pulpitum (=expérience 1).

13)a-B étant symétrique de A par rapport au mur on a AB=2d
b- v= 2d/Dt , on en déduit Dt=2d/v
c-Il faut que Dt < 1/25 s , donc 2d/v < 1/25 , soit d<v/50

Finalement d=dmax et v=350 m/s . Nous avons donc dmax= v/50=350/50 = 7 m

14)-orchestre réfléchissant et bien dégagé : pour que le son se répartisse bien dans le théâtre.
-hauteur faible de la scène et profondeur généralement inférieure à 6,50 m : pour éviter les échos gênants.
-inclinaison moyenne des gradins de 30° environ:pour qu'aucun spectateur ne gêne la réception sonore derrière lui .