2de physique -
TP7 :Mouvement et inertie
Références :
Chapitre 15
pages 230 à 245.
A retenir :
l’essentiel page239
Chrono page 240
Exercice résolu
page 242 : le parachutiste.
I/Caractère relatif de la
trajectoire :
Pour mettre en
évidence le caractère relatif du mouvement , nous allons utiliser la vidéo d’un
cycliste en mouvent qui laisse tomber une balle qu'il tenait à la main
A/Acquisition :
utilisation de la vidéo :
a)Visualisation
de la vidéo
*Double-clic sur le dossier REGRESSI
* Double-clic sur l'icône du logiciel
REGAVI
*Sélectionner : "Lecture d'un fichier .
AVI".
*Cliquer sur l'icône pour ouvrir une boîte de Dialogue qui va
permettre de sélectionner le fichier veloboul.avi, puis "OUVRIR"
*Si la bicyclette n'est pas sur le côté
gauche de l'écran , cliquer sur l'icône , pour l'y amener .(attention toutes ces
icônes se ressemblent !)
*Pour visualiser le mouvement , cliquer
sur .
On peut visualiser une nouvelle fois le mouvement en ramenant la bicyclette à
gauche (click sur
)
, puis cliquer à nouveau sur
.
b)Echelle :
Il faut informer
le logiciel de la correspondance entre les distances réelles et les dimensions
de l'image :
*Cliquer sur l'icône située en haut de l'écran pour définir
l'échelle de l'enregistrement .Puis cliquer une première fois (simple click)
sur l'axe de la roue arrière et ensuite sur l'axe de la roue avant .Lorsqu'une
fenêtre demande ensuite l'échelle "longueur en mètre" , répondre 1
(mètre) , puis Ok
c)Enregistrement
:
Nous allons
enregistrer les mouvements au cours du temps de deux points particuliers :
- le mouvement
du centre de la boule lâchée par le cycliste
- l'axe de la
roue avant
On s'eforcera de
faire des pointages qui soient les plus précis possibles :
Le mouvement de
chacun des points va être rapporté à un repère terrestre (O,x,y) d'origine O .
Il faut faire
savoir au logiciel ou se situe cette origine sur l'image :
* Ramener le cycliste sur la gauche
*Cliquer sur l'icône , viser ensuite la balle et faire un click
gauche lorsque la balle est à l'intérieur du viseur .
*Programmer le logiciel pour qu'il
retienne deux points par image :
*Cliquer sur pour lancer les mesures .
*"Prendre" la balle dans le
viseur et par un click gauche de la souris , "marquer" la position de
la balle .
*"Prendre" l'axe de la roue
avant de la bicyclette et par un click gauche de la souris ,
"marquer" la position de l'axe de la roue avant .
*On passe ensuite automatiquement à
l'image suivante. On marque la position de la balle, puis celle de l'axe de la
roue avant de la bicyclette comme précédemment .
On effectue ainsi 12 couples de
pointages.
*Lorsque les mesures sont terminées ,
cliquer sur l'icône STOP , puis sur l'icône qui permet de lancer Regressi . Une fenêtre
s'ouvre : cliquer uniquement sur Ok .
B/Les
trajectoires : une trajectoire dépend du référentiel .
a)Visualisation
des trajectoires :
En principe ,
les deux trajectoires doivent apparaître à l'écran . Si tel n'est pas le cas ,
activer la fenêtre graphique en cliquant en haut à gauche de le fenêtre
Regressi sur l'icône :.
Il se peut que
les différents points des deux trajectoires soient reliés deux à deux par des
lignes transversales :pour faire disparaître ces lignes :
|
*Clic "COORDONNEES" /Plus
d'options/mécanique
*Décocher la case "Fil de Fer "
Si besoin est ,
agrandir la fenêtre en cliquant sur (en haut à droite de la fenêtre) .
Q1)Représentez
sur votre copie les deux trajectoires obtenues , en précisant :
-quelle est celle de la balle
-quelle est celle de l'axe de la
roue avant .
Q2)Quelle
est la nature de chacune des deux trajectoires (droite , parabole ) ?
b)Trajectoire
relative :
Nous allons nous
interesser à présent à la trajectoire de la boule par rapport à la bicyclette.
Mathématiquement
cela revient à construire la courbe Dy = y1-y2 en fonction de Dx= x1-x2 .
*Activer la fenêtre GRANDEURS en cliquant sur
l'icône (en haut à gauche)
|
*Click CREER GRANDEUR
*Compléter la fenêtre comme indiqué
ci-contre :
*Ok
*Créer ensuite en procédant de la même
façon Dx=x1-x2
Reste à
visualiser la courbe Dy=f(Dx)
*Activer la fenêtre GRAPHE
*Clic COORDONNEES
|
*Ajouter
*Mettre à jour la fenêtre :
* Ok
Q3)Représentez
sur votre copie les trois trajectoires . Désigner :
*celle
qui correspond au mouvement de la boule par rapport au sol .
*celle
qui correspond à la trajectoire de l'axe de la roue avant de la bicyclette par rapport
au sol .
*celle
qui correspond à la trajectoire de la boule par rapport à la bicyclette . Quelle est la nature de chacune des
trajectoires ? Conclure
Quitter Regressi
(Fichier/Quitter) . Fermer également les
autres fenêtres sans sauver les fichiers.
c)Autre exemple : trajectoire de
Mars :
Nous venons de
constater que la trajectoire d'un point mobile dépend du référentiel . Nous
allons nous interesser à présent à la trajectoire de la planète Mars dans deux
cas :
* Le référentiel
est le soleil
* Le référentiel
est la terre .
*Ouvrir le dossier LOGICIELS (double-click)
*Lancer le programme ASTRO (double-click)
*Appuyer sur F1 : Modèles Hélio <>
geo Soleil Terre Mars
*Année de départ : 2005
*Année finale : 2006
*choix du mode : 2 (mode manuel)
*Appuyer ensuite sur la barre Espace (en
bas du clavier)
Observer les
trajectoires qui se dessinent à l'écran .
Q4)Représentez
les schémas sur votre copie . Lequel correspond à la trajectoire de Mars par
rapport à la terre ?
Appuyer sur la
touche "Echap" du clavier pour sortir et sur F10 pour terminer .
d)Conclusion :
II/Caractère relatif de la vitesse :
On dispose de
deux documents obtenus à la suite de la précédente acquisition
(veloboul) :
-un document sur
lequel sont représentées la trajectoire de la balle par rapport au sol (A)
et la trajectoire de l’axe de la roue (B) avant de la bicyclette par rapport au
sol .
-un document sur
lequel est représentée la trajectoire de la balle par rapport à la bicyclette
(C)
Ces deux
documents sont à l’échelle 1/10 .
Q5)1
cm sur le document correspondent à combien de centimètres dans la
réalité ?
a)Définition
de la vitesse moyenne d’un point en mouvement
la vitesse
(moyenne) d’un point en mouvement , par rapport à un référentiel donné est
égale au rapport de la distance parcourue « d » par le point , par la
durée « Dt » mise par celui-ci pour parcourir
cette distance :
Dans le système
international , une vitesse se mesure en m.s-1 .
b)Mesures et
calcul
Q6)A
partir des deux documents précédents , complétez les tableaux suivant(on
indiquera les valeurs des grandeurs indiquées sur la première ligne) :
C2C3 enregistrement |
C2C3 réel |
V’2,3 |
C9C10 enregistrement |
C9C10 réel |
V’9,10 |
|
|
|
|
|
|
A2A3 enregistrement |
A2A3 réel |
V2,3 |
A9A10 enregistrement |
A9A10 réel |
V9,10 |
|
|
|
|
|
|
Données :
-échelle au 1/10
-durée entre 2 pointages : Dt
= 44 ms
-V’ est une vitesse par rapport au
référentiel vélo
-V est une vitesse par rapport au sol
Q7)Comparer
V’2,3 et V2,3
.Comparer V’9,10 et V9,10
. Est-ce que la vitesse dépend
du référentiel ?
VIDEO : Dailymotion
c)Les types
de forces :
On distingue
deux types de forces (ou d’actions) :
*les forces à distances . Ce sont :
-les forces
électriques Exemple : une règle frottée avec un tissu attire de petits
bouts de papier lorsqu’on approche la règle.
-magnétiques :
actions entre aimants par exemple .
-gravitationnelles :
le poids d’un corps (le poids d’un objet résulte de l’attraction que la terre
exerce sur cet objet).
*les forces de contact. Ces forces
nécessitent qu’il y ait contact entre les objets qui interagissent.
Remarque : les actions à distance ne
nécessitent pas qu’il y ait de contact entre les objets qui interagissent.
Parmi les forces
de contact , nous distinguerons :
- les contacts sans frottements
|
La force de
contact est perpendiculaire aux surfaces en contact .
Sur le schéma représente l’action du support sur l’objet lorsqu’il n’y a
pas de frottements.
Q10)Reproduire
le schéma ci-dessus et représenter l’action de l’objet sur le support
(lorsqu’il n’y a pas de frottements)
-les contacts avec frottements
|
Sur le schéma ci-contre , on représente par
exemple l'action de contact qu'exerce un support
incliné sur un objet en mouvement vers le bas .
Un vecteur peut
toujours être considéré comme la somme vectorielle de deux vecteurs et ici ,
nous pouvons écrire :
avec pour les
vecteurs les propriétés suivantes :
- est tangente aux
surfaces en contact
- est perpendiculaire
aux surfaces en contact
est appelée force de
frottement (lorsqu'il y a mouvement , elle est opposée au vecteur vitesse)
d)Exemple :
échelle contre un mur
|
L'action de
contact entre l'échelle et le mur est supposée sans frottement .
L'échelle est
soumise à :
* une action à
distance : l'action de la terre sur l'échelle , le poids de l'échelle . Le point d'application de cette force est le centre de gravité
(ou centre d'inertie) de l'échelle)
Il n'y a pas
d'autres actions à distance .
* deux actions
de contact , car il y a deux contacts .
- L'action du
mur sur l'échelle . Le contact étant
sans frottement , la force
est perpendiculaire
au mur .
-l'action du sol
sur l'échelle : le contact est avec frottement (sinon l'échelle ne peut ps
être immobile ) et par conséquent , cette force n'est pas perpendiculaire au
sol .
trajectoires
sont différentes : nous constatons là encore que la trajectoire dépend du
référentiel .
e)Mesure de
la valeur (ou intensité ) d’une force :
Pour mesurer la
valeur d’une force , nous pouvons utiliser un dynamomètre
Q11)On
suspend une masse m à un dynamomètre m=......... Quelle
est la valeur indiquée par le dynamomètre (dans le
système international , une force se mesure en newtons (N)
a)Condition
d’équilibre d’un solide :
TP7 physique - 2de
- Mouvement et inertie -correction
1)
2)La boule a une
trajectoire parabolique
La trajectoire
de l'axe de la roue est une droite .
3)
(1) : Dy = f(Dx)
: trajectoire de la boule par rapport à la bicyclette . C'est une droite
(2) :
trajectoire de la boule par rapport au sol . C'est une parabole .
(3) :
trajectoire de l'axe de la roue par rapport au sol .
Pour les courbes
(1) et (2) , il s'agit de la trajectoire de la boule dans des référentiels
différents . Ces deux courbes sont différentes , autrement dit , la trajectoire
d'un "objet " dépend du référentiel .
4)
La fenêtre de
gauche montre les trajectoires de la Terre et de Mars par rapport au
référentiel .
La fenêtre de droite
montre la trajectoire de Mars par rapport à la terre . Il est évident que ces
deux trajectoires sont différentes : nous constatons là encore que la
trajectoire dépend du référentiel .
5)A l’échelle 1/10 , 1 cm sur le document correspond à 10 cm dans la
réalité .On écrira :
1 cm <----> 10 cm
6)
C2C3 enregistrement |
C2C3 réel |
V’2,3 |
C9C10 enregistrement |
C9C10 réel |
V’9,10 |
0,95 cm |
9,5 cm |
216 cm/ms |
1,8 cm |
18 cm |
409 cm/ms |
A2A3 enregistrement |
A2A3 réel |
V2,3 |
A9A10 enregistrement |
A9A10 réel |
V9,10 |
1,1 cm |
11 cm |
250 cm/ms |
2 cm |
20 cm |
454 cm/ms |
7)V’2,3 est différent de V2,3 et V’9,10
est différent de V9,10 . Autrement dit , la vitesse dépend du
référentiel . La vitesse de la balle est plus importante dans le repère
terrestre (sol) que dans le repère du vélo .
8)
-direction
de la force : celle de la laisse
-sens :
du chien vers le personnage
-point
d’application : contact laisse-collier
9)
-direction de la force : celle de la laisse
-sens de la force : vers le chien
-point d’application : contact main-laisse.
10)
L’action de l’objet sur le support est l’opposée de
l’action du support sur l’objet , d’où la représentation ci-dessus
11)Si m=100 g = 0,1 kg , le dynamomètre indique 1 N
. Ce résultat est en fait en rapport avec la relation entre poids et masse qui
a été vue en collège P=m*g , avec g=10
N.kg-1 .
Avec cet exemple nous avons P = 0,1*10 = 1 N.