TP 2 : Mesures de longueurs.
Problème : Comment mesurer la taille ou la distance qui nous sépare dobjets lointains ?
I/ Rappel du théorème de Thalès.
Enoncé :
Application : on donne AN = 1,5 m, AC = 4,9 m et MN = 2,3 m. Donne lexpression littérale de BC puis calcule sa valeur.
II/ Mesure de la taille dobjets lointains.
1) Manipulation : méthode de la visée.
Objectif : appliquer la méthode de la visée pour mesurer la hauteur dun objet (on cherche à mesurer la hauteur H dune éprouvette graduée )
Protocole expérimental :
Léprouvette graduée est placée sur la bureau ( côté mur ou côté fenêtre ).
*Tenir, verticalement, à bout de bras une règle graduée.
*Fermer un oeil et placer lautre de façon à faire coïncider la graduation zéro de la règle avec le bas de léprouvette graduée
*Noter la graduation qui coïncide avec lextrémité supérieure de léprouvette graduée. Soit h la portion de règle utilisée.
*Faire mesurer par le binôme la distance d séparant les yeux de la règle.
*Mesurer la distance D séparant léprouvette graduée de votre il du bord de la table.
Q1) Exprimer H en fonction de d, D et h
Q2)Noter les valeurs numériques de d,D et h . Déterminer la hauteur H de l'éprouvette .
Q3)Comparer la hauteur H trouvée à la valeur de H mesurée directement Hdirecte et en déduire l'incertitude relative
2)Diamètre apparent de l'éprouvette :
On appelle diamètre apparent dun objet langle a sous lequel on voit cet objet depuis un point.
Q4)Faire apparaître sur un schéma le diamètre apparent de léprouvette graduée. En utilisant les
relations trigonométriques, calculer sa valeur en degré.
III/Etude dun document : utilisation des ombres portées.
Objectif : découvrir la méthode utilisée par Thalès pour déterminer la hauteur dune pyramide.
Document :
« Le mathématicien grec Thalès (625 av. J.C. 546 av. J.C.) aurait formulé son célèbre théorème en voulant mesurer la hauteur des pyramides de Gizeh. Thalès utilisa un gnomon, cest-à-dire un bâton droit de hauteur h, quil planta verticalement dans le sol. Eclairé par les rayons du soleil supposés parallèles, le gnomon projetait une ombre de longueur d.
Thalès mesura d ainsi que la longueur D de lombre dune pyramide. Il en déduisit la hauteur H de cette dernière. »
Q5) Dessiner la figure correspondant à lapplication du théorème de Thalès. Désigner les sommets des deux triangles par des lettres. En comparant cette figure au document ci-dessus, fais figurer les longueurs d, h, D et H du problème.
Q6)Donner lexpression littérale de H en fonction de d, h et D.
Q7)La pyramide est celle de Kheops . Calcule sa hauteur sachant que : d = 27 cm, h = 1,5 m et D = 25 m.
IV/Questions complémentaires :
1)Quelle est l'unité légale de longueur ?
2)Qu'est-ce que le diamètre apparent d'un objet ?
3)Exercice 15 page 32
TP2 : Mesure des longueurs - CORRECTION :
1)
On applique le théorème de Thalès aux tringles ABC et AB'C' :
Cette égalité s'écrit aussi : et donc finalement :
2)Les mesures effectuées dépendent de la place du "groupe" dans la classe (D) et de la longueur des bras de l'opérateur (d) .
3)Hdirecte =30 cm
L'incertitude relative ne doit pas dépasser 10 % (dans le cas contraire , c'est que les mesures ont été mal faites !)
4)
Exemple : pour un élève situé à 6 mètres de l'éprouvette (D=6 m) tan(a/2)=0,30/6= 0,05
A la calculette , on obtient a/2 = tan-1(0,05) = 2,8 ° = 0,05 rad
(On remarque que la tangente est pratiquement égale à la valeur de l'angle exprimée en radians . Cette approximation n'est valable que pour les petits angles(<10°)) .
Finalement a= 5,6 ° = 0,1 rad .
5)
6)Les rayons du soleil étant parallèles a=b et donc :
et finalement
7)Application numérique :
H=1,5*25/0,27 = 139 m
Questions complémentaires :
1)L'unité de longueur légale est le mètre (m)
2)Le diamètre apparent d'un objet est l'angle sous lequel on voit cet objet .
3)Exercice 15 page 32 :
2)BC =150 pas = 17 cm sur le graphique
AB=10,3 cm sur le graphique
Or 1 cm sur le graphique= 150/17=8,8 pas et par conséquent AH= 10,3*8,8=90 pas.
Aurélie est donc située à 90 pas du clocher .
3)D'après le graphique :
BC=BH+HC
De ces égalités nous déduisons :
et donc finalement :
Autre méthode :
L'angle est égal à 180-(72+35)=73°
Les relations dans le triangle ABC :