TP P3 FORCES ET MOUVEMENTS

 

I/Objectifs du TP :

* Introduire la notion de force (interaction)

* Mettre en évidence les différents effets des forces .

II/Activité préliminaire : bilan de forces

a)Problème posé :

Différentes situations sont envisagées :

Situation 1 - Un élève monte sur le pèse-personne, un bâton à la main.

Situation 2 - Avec le bâton, il appuie sur le pèse-personne,

Situation 3 - Avec le bâton, il appuie sur le sol,

Situation 4 - Avec le bâton il appuie au plafond,

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Q1)Quel est le sens de variation de l’indication du pèse-personne dans les situations 2, 3 et 4 ?( Dire si la valeur indiquée sera supérieure, inférieure ou égale à celle de la situation 1). 

Les réponses seront interprétées en termes de forces (choix du système, construction des vecteurs forces )

b)Diagramme des interactions :

 

Représentationdes objeReprésentation des interactions

à distance :

de contact :

 

 

 

 

 

 

 

Q2)Compléter le schéma des interactions ci-dessus .

III/Effets des forces :

1)Déformation :

exemples : * allongement d'un ressort

Q3)Etablir le bilan des forces qui agissent sur un ressort lorsqu'on l'allonge (faire un schéma).

* déformation de la pâte à modeler

2)Solide en équilibre

a)Equilibre d'un solide soumis à deux forces :

Q4)Etablir le diagramme des interactions sur la masse m

Q5)Représentez les forces appliquées à la masse m .

Le dynamomètre indique la valeur de la tension du ressort . On note le vecteur force correspondant .

Q6)Comparez la valeur indiquée par le dynamomètre au poids de la masse m .En déduire la relation vectorielle :

(1)

b)Equilibre d'un solide soumis à trois forces

La soufflerie permet de réduire les frottements entre la règle et la masse m . Dans ces conditions , l'action de contact de la règle sur la masse m est une force perpendiculaire aux surfaces en contact : celle-ci est représentée sur la figure ci-contre .

Nous retiendrons :

En l'absence de frottements , les forces de contact sont perpendiculaires aux surfaces en contact .

Q7)Reproduisez le schéma sur votre copie et complétez le en représentant l'ensemble des forces appliquées à la masse m .

Nous admettons que la relation (1) établie précedemment est généralisable à un solide en équilibe soumis à un ensemble de forces quelconques . Cette relation s'écrit ici :

Q8)Noter : T=................ N (tension indiquée par le dynamomètre)

P= mg =............... N

Déterminer par construction graphique .

3)Mise en mouvement ou modification du centre d'inertie d'un solide .

Q9)Enoncez le principe d'inertie (vu en classe de seconde)

Deux mobiles autoporteurs SA de masse mA = 785 g et SB de masse mB = 500 g sont lancés sur une table horizontale . Ils se télescopent . Les mouvements de leurs centres A et B sont enregistrés (document 1) . La durée entre deux pointages est égale à t=40 ms .

Q10) Quelle est la nature des mouvements de A entre A0 et A3 et B entre B0 et B3 , c'est à dire avant le choc ?Justifiez votre réponse .

Q11)Quelle est la nature des mouvements de A à partir de A9 et de B à partir de B9, c'est à dire après le choc ?

Q12)Sur le document 2 sont représentées les forces d'interaction auxquelles sont soumis les mobiles pendant la collision . Quelle est la durée de la collision ?

Que peut-on dire des mouvements de A et B pendant le choc ?

Q13)Enoncez le principe des interactions (principe de l'action et de la réaction) . Ce principe est-il vérifié pendant la collision ?

Q14)Donnez les définitions des vecteurs vitesse et construisez les sur le document en utilisant une échelle appropriée .

Q15)Construire le vecteur . Comparer la direction et le sens de ce vecteur à ceux de . Quelle est l'influence de la force sur le vecteur vitesse ?

Q16)Construire la trajectoire du centre d'inertie G du système constitué des deux mobiles.Quelle est la nature du mouvement de G ?

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Réponses aux questions :

Q1)de (1) à (2) : l'indication du pèse personne ne change pas

de (2) à (3) ou de (1) à (3): la valeur indiquée par le pèse personne diminue

de (1) à (4) : l'indication donnée par le pèse personne augmente .

 

Q2)

 

Q3)

Le ressort est fixé en A et un opérateur tire sur l'autre extrêmité .

La masse du ressort est négligée : son poids n'est donc pas représenté .

 

 

 

 Q4)

 

La masse m est soumise à :

* une action à distance (poids)

* une action de contact (tension du ressort)

 

 

Q5)

 

 

 

 

 

 

Q6)On constate que T=P=mg , d'où dans ce cas la relation vectorielle (1)

 

Q7)

 

 

 

 

La masse m est soumise à tois forces :

* son poids (action à distance)

* La réaction du support , perpendiculaire aux surfaces en contact (donc à la règle) car il n'y a pas de frottements (soufflerie) . C'est une action de contact .

* La tension du dynamomètre (ressort)

 

Q8)Les mesures effectuées sont :

h1= 11 cm ; h2= 24,8 cm et L= 1 m

T = 0,15 N (valeur indiquée par le dynamomètre)

m = 128 g et donc P = mg= 0,128*9,81 = 1,25 N

Echelle de forces utilisée sur le schéma : 1 N <------> 8 cm

sin a = (h2-h1)/L = 0,138 et donc a = 8 °

 

La condition nécessaire d'équilibre implique que . La construction de qui en résulte est en annexe I . La longueur de la flèche qui représente (obtenue par construction), ayant une longueur de 10 cm , on en déduit (aux erreurs de tracés près) R=1,25 N .

On retrouve bien sur la construction graphique le fait que est perpendiculaire à la règle .

 

Q9)Principe d'inertie :

 

Le centre d'inertie d'un système persévère dans son état de repos ou de mouvement rectiligne uniforme si les forces qui s'exercent sur le système se compensent .

 

ou

Lorsque les forces appliquées à un système se compensent , la vitesse du centre d'inertie du système est constante en valeur , en direction et sens ou est nulle .

 

Q10)Entre A0 et A3 le point A a un mouvement rectiligne (la trajectoire est une droite) uniforme (les distances parcourues pendant des intervalles de temps identiques sont égales [distances entre deux pointages successifs] et la vitesse est par conséquent constante .

De même , B entre B0 et B3 a un mouvement rectiligne uniforme .

 

Q11)Après le choc , A et B ont chacun un mouvement rectiligne uniforme .

 

Q12)La durée de la collision est pratiquement comprise entre les dates t3 et t8 . La durée correspondante est donc Dt = t8-t3 = 5t = 200 ms .

Il est évident que pendant le choc , A et B n'ont pas un mouvement rectiligne uniforme .

 

Q13)Principe de l'action et de la réaction :

 

Si un corps A exerce une force sur un corps B , alors le corps B exerce sur le corps A une force . Ce principe est vérifié pendant pendant la collision : par exemple est l'action qu'exerce B sur A à l'instant t3 , tandis que est l'action qu'exerce A sur B à l'instant t3 .

 

Q14) . Les mesures donnent VA(t4) = 2,35 cm/0,08 s=29,4 cm/s

et VA(t6) = 2,45 cm/0,08 s= 30,6 cm/s . Avec une échelle de 10 cm/s pour 1 cm , est représenté par une flèche de 2,95 cm alors que est représenté par une flèche de 3,06 cm .

Voir annexe 2 - Pour le détail des constructions se reporter à TP P2 .

 

 

Q15) La construction de est faite sur l'annexe 2 . Il est clair que sont colinéaires et de même sens . S'il n'y avait pas eu de force de collision sur le mobile , le vecteur vitesse serait resté constant (mouvement rectiligne uniforme ): La force modifie donc ici le vecteur vitesse qui entre les instants t4 et t6 varie de

 

Q16) : G est le centre d'inertie constitué par l'ensemble des mobiles SA et SB . Pour les détails de la construction de la trajectoire de G , voit TP P2 .

Il est clair que G a un mouvement rectiligne uniforme . Le mouvement de G (centre d'inertie de l'ensemble ) n'est donc pas influencé par la collision .

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