I - L?ATOME : UN MODÈLE POUR COMPRENDRE LA CHIMIE.
Activité documentaire : lire le texte et répondre aux questions.
Dès 420 avant JC, Démocrite (philosophe grec) a
l'intuition de l'existence des atomes et invente leur
nom (« atomos » en grec qui signifie
insécable).
Aristote (philosophe grec) conteste cette existence et
son
prestige est tel qu'il faut attendre le début du
XIXème siècle pour que cette idée
reprenne vie.
· En 1805, John Dalton annonce au monde l'existence
des atomes.
· En 1881, J. J.Thomson découvre l'un des
composants de l'atome. Il s'agit de particules
élémentaires négatives appelées en 1891
électrons.
· Au début du XXème
siècle, l'ambition des physiciens est de proposer un
modèle de l'atome en précisant la
répartition de la charge électrique à
l?intérieur de celui-ci.
· En 1904, Thomson partant de l'idée que
l'atome est électriquement neutre, pense qu'il
doit contenir des charges positives qui doivent compenser les
charges négatives des électrons. Il suppose que la
charge positive est répartie dans un petit volume (qui peut
avoir la forme d'une sphère) et que les
électrons sont parsemés dans cette sphère
(pudding de Thomson).
· En 1910 Rutherford bombarde différents
échantillons de matière (cuivre, or, argent) avec des
particules et il déduit de son expérience que la
charge positive doit occuper un tout petit volume qu'il
appelle « noyau ». Après
« un petit calcul » il trouve que la
majorité de la masse de l'atome est concentrée
dans un noyau minuscule par rapport au reste de l'atome. Les
dimensions du noyau sont de l'ordre de 10-15m
(100
000 fois moins que les dimensions de l?atome) et sa charge
totale compense celle des électrons.
· Rutherford pense alors au
modèle
planétaire pour décrire un atome. En effet la masse
du système solaire est essentiellement concentrée
dans le Soleil tout comme celle de l'atome est
concentrée dans le noyau. Il propose donc comme
modèle un tout petit noyau chargé positivement et
comportant l'essentiel de la masse de l'atome, autour
duquel les électrons décrivent des orbites.
Depuis, d'autres modèles plus complexes ont permis d'expliquer de nombreux autres phénomènes. Le modèle actuel de l'atome est l'aboutissement d'une longue histoire au cours de laquelle les représentations qu'on s'en fait ont profondément évolué.
Nous retiendrons pour la classe de seconde un modèle simple constitué d'un noyau autour duquel gravitent, sans trajectoire particulière, des électrons qui forment un nuage électronique.
Il est nécessaire d'élaborer un modèle
pour pouvoir expliquer différents phénomènes
et en prévoir les conséquences. Celles-ci, soumises
à l'expérience, permettent de valider le
modèle, de l'améliorer ou de le
rejeter.
Cependant, il n'est pas
toujours nécessaire d'utiliser le modèle le
plus complexe pour expliquer de façon simple un certain
nombre d'observations. Il suffit de bien en connaître
les conditions d'utilisations.
Texte construit à partir de Sciences et Avenir de décembre 1994, Sciences et Vie Junior d'octobre 1998,
Electrons et Atomes (Thèmes Vuibert) et des documents d'accompagnement.
II - COMMENT LE MODÈLE ATOMIQUE A-T-IL EVOLUÉ ?Q1)Qui est le premier à avoir énoncé le mot " atomos" ? A quelle époque était-ce?
Q2)Que signifie " atomos " en grec ?
Q3)Parmi les différents savants qui ont participé à l'élaboration du modèle atomique, relever ceux qui sont cités dans le texte depuis le début du XIXème siècle.
Q4) Le modèle de J. J. Thomson.
a) Quel est le constituant de l'atome découvert par J. J. Thomson ?
b)Cette particule porte-t-elle une charge électrique ? Si oui, de quel signe ?
c)Dessiner le modèle de l'atome selon J. J. Thomson en 1904 .
Q5)Le modèle de Rutherford.
a)Que déduit Rutherford de son expérience ?
b)Après « un petit calcul », que trouve-t-il à propos :
-de la masse de l'atome comparée à celle du noyau ?
- des dimensions de l'atome comparées à celle du noyau ?
Q6)A partir de vos réflexions et des réponses précédentes, justifier pourquoi on peut dire que la matière est constituée essentiellement de vide.
Q7) Dessiner le modèle de l'atome selon Rutherford.
Q8)Dessiner le modèle de l'atome proposé à la fin du texte
III - POURQUOI UN MODELE ?
Q9) Le modèle de l'atome a-t-il évolué depuis le XIXème siècle ?
Q10) Pourquoi les scientifiques utilisent-ils des modèles ?
Le noyau contient des protons et des neutrons et les électrons forment un nuage électronique.
Le noyau de l'atome est représenté symboliquement par la notation
1/masse de l'atome et de ses constituants
Masses du proton et du neutron : mp = mn = 1,7.10-27 kg
Masse d'un életron me= 0,91.10-30 kg
La lasse d?un électron est négligeable devant celle d'un proton
Masse de l'atome : m = A*mn
A est le nombre de nucléons , c'est à dire (nombre de neutrons + nombre de protons)
2/charges :
Charge de l'électron qe = -1,6.10-19 C
Charge du proton : qp = 1,6.10-19 C
Charge du neutron : qn = 0
Charge de l'atome : elle est nulle , car un atome contient autant de proton (Z) que d?électrons .
3/Nucléons
un proton est un nucléon , un neutron est également un nucléons.
A :nombre de nucléons dans le noyau
N=A-Z est le nombre de neutrons dans le noyau
4/Isotopes
Deux noyaux de même numéro atomique Z mais ayant un nombre de neutrons différent (donc un nombre de nucléons différents ) sont des isotopes .
Q11)Soit un atome de magnésium Mg défini par les nombres Z=12 et A=26 .
a-Donner le symbole de son noyau et préciser la constitution de cet atome.
b-Calculer la masse du noyau notée mnoyau .
c-Calculer la masse du nuage électronique d?un atome de magnésium.
d-Déterminer la valeur du rapport : Que peut-on en conclure ?
5/ Les couches électroniques
Les électrons d'un atome se répartissent en couches électroniques :
-la couche K contient jusqu'à 2 électrons
-la couche L contient jusqu'à 8 électrons
-la couche M contient jusqu'à 18 électrons
Les couches se remplissent dans un ordre déterminé : d'abord la couche K , puis la couche L , puis la couche M?.
(K)2(L)8(M)1 représente la structure électronique du sodium Na . L'atome de sodium contient 2+8+1= 11 électrons , 2 sont sur la couche K , 8 sur la couche L et 1 sur la couche M. Cette dernière couche est appelée « couche externe ».
Une couche totalement remplie est dite « saturée »
Compléments Internet :
1-site très complet sur les phénomènes nucléaires et atomiques : http://www.laradioactivite.com
Descriptif assez complet de l'expérience de Rutherford :
http://www.laradioactivite.com/fr/site/pages/lexperiencederutherford.htm
2-Description rapide de l'expérience de Rutherford (vidéo) :
http://www.dailymotion.com/video/x8xam3_l-experience-de-rutherford_tech
3-Vidéo sur les origines de l'atome :
http://www.dailymotion.com/video/xbyicq_atome-la-cle-du-cosmos-1_tech?start=180#from=embed
1/C?est Démocrite , philosophe grec qui en 420 avant JC a été le premier à prononcer le mot « atomos ».
2/En grec , « atomos » signifie insécable c'est à dire que l'on ne peut pas le diviser en parties plus petites.
3/Parmi les différents savants qui ont participé à l'élaboration du modèle atomique au début du XIX ème siècle , on peut citer John Dalton (1805) et J.J. Thomson (1881).
4/-a :c'est l'électron qui a été découvert par J. J. Thomson
-b :l'électron porte une charge négative
-c :Pour J.J. Thomson , l?atome est assimilable à une sphère qui contient des charges positives et des charges négatives :
5/-a :De son expérience Rutherford déduit que la charge positive « doit occuper un tout petit volume »
-b :il trouve après « un petit calcul » que la masse de l?atome est de l'ordre de grandeur . La noyau est très petit par rapport à l'atome.
6/La réponse à la question précédente justifie le fait que l'on peut dire que la matière est essentiellement constituée de vide (noyau très petit par rapport à l?atome et toute la masse de l?atome y est pratiquement concentrée.
7/ Modèle de l'atome de Rutherford :
Le modèle est de type « système planétaire » : Comme les planètes tournent autour du soleil , les électrons tournent autour du noyau .
8/Le modèle de l?atome proposé à la fin du texte « est constitué d?un noyau autour duquel gravitent sans trajectoire particulière, des électrons qui forment un nuage électronique » :
9/Il est clair , d'après ce qui précède ,que le modèle de l'atome a évolué depuis le XIXème siècle .
10/Les scientifiques utilisent des modèles « pour pouvoir expliquer différents phénomènes et en prévoir les conséquences » .
11/-a :Le symbole du noyau de magnésium défini par Z=12 et A=26 est :
. Ce noyau contient Z=12 protons et A=26 nucléons , c'est à dire N=A-Z=26-12=14 neutrons.
-b :La masse du noyau est mnoyau= A* mn = 26*1,7.10-27 = 4,4.10-26 kg
-c :La masse du nuage électronique est mnuage électronique = Z*me =12*0,9.10-30 =1,08.10-29 kg. L'atome qui est neutre contient en effet autant d?électrons que de protons (donc Z électrons).
-d :. On peut en conclure que
le noyau est
beaucoup plus lourd que les électrons. Autrement dit , la
masse de l'atome est pratiquement concentrée dans le
noyau .